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Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain

Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
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La nouvelle chaufferie permettra à terme d’alimenter le réseau de chaleur de Salon-de-Provence à plus de 75 % par des énergies locales et renouvelables. Le réseau de chaleur imaginé par SEV va solliciter des énergies principales et des énergies dites “de secours” ou d’appoint que nous vous présentons ici. 

Une énergie renouvelable principale sera sollicitée pour créer de la chaleur à destination du réseau : 

LE BOIS ÉNERGIE

La biomasse est une énergie renouvelable qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux. Une chaudière biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, quelle que soit sa forme. L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux usagers des coûts compétitifs et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse sont des sources d’emplois locaux et non délocalisables, qui contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.

La biomasse sera accompagnée d’autres énergies pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :

L’ÉNERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire est l’énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie propre n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est gratuite et inépuisable. Sur le site de la nouvelle chaufferie sera installé un champ solaire thermique de 3600 m2 (pour 2000 m2 de surface de panneaux). Le solaire permettra de couvrir 25 % des besoins de chaleur en période estivale.

LE GAZ NATUREL 

Énergie principale avant la construction de la chaufferie biomasse, le gaz naturel qui est déjà l’une des énergies les moins carbonées, sera utilisé en secours ou en appoint sur la durée du contrat.

L’AGROFUEL EN SECOURS

Plus écologique que le fuel classique, l’agrofuel est un fuel désoufré, dans lequel est incorporé de l’huile type Colza ou Tournesol. Les avancées technologiques concernant le raffinage permettent de proposer un fuel disposant d’une très basse teneur en soufre, soit 20 fois moins qu’il y a quelques années.

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